• 01 – édito

    ÉDITO

    La situation que nous traversons est inédite. Votre équipe Municipale est totalement mobilisée dans la gestion de la crise sanitaire du coronavirus et s’organise pour veiller et faciliter la vie courante des Cintegabelloises et Cintegabellois.
    Les plus fragiles d’entre nous, les personnes isolées, âgées ou vulnérables en terme d’état de santé, occupent en premier lieu nos esprits. En cas de besoin, ces personnes ou leurs proches sont invitées à appeler le numéro de la Mairie 05 61 08 90 97. Un agent ou un élu sera en mesure de leurs répondre.
    N’hésitez pas à laisser vos coordonnées au contact@mairie-cintegabelle.fr, nous pourrons ainsi revenir vers vous pour prendre de vos nouvelles.
    Le confinement nous oblige à adapter nos services et nos moyens de communication. Beaucoup d’informations municipales circulaient du « bouche-à-oreille » très cintegabellois. C’est pourquoi nous avons décidé de créer cette lettre d’information numérique qui perdura au-delà de la crise.
    Malgré le risque, parfois la fatigue et le manque de matériel :
    – les personnels travaillant en établissement médico-social pour personnes en situation de handicap : FAM les hauts de Laurède, …
    – les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, kinésithérapeutes, aides à domicile, aides aux transporteurs sanitaires, biologistes , auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées, …
    et également nos pompiers, nos fonctionnaires, nos gendarmes, et aussi nos commerçants et artisans, elles et ils sont présents à leurs postes tous les jours et au contact de beaucoup d’entre nous. Un grand merci.
    Un grand merci à celles et ceux qui ne comptent pas leurs heures, celles et ceux qui sont en première ligne face au Covid-19.
    Nous ne le répèterons jamais assez, respectez les consignes de confinement et les gestes barrières. Leur efficacité ne dépend que de nous collectivement.
    Soyez assurés que l’ensemble des élus de l’ancienne équipe comme de la nouvelle sont pleinement mobilisés et entièrement à votre service.
    C’est par la solidarité, la bienveillance et le respect des règles que nous vaincrons ce virus. 
    Prenez soin de vous et de vos familles ! Et n’oubliez pas : pour sauver des vies, restez chez vous ! 
    A très vite pour des prochaines informations.

    Jean-Louis REMY – Maire de Cintegabelle
    Sébastien VINCINI – Conseiller départemental du Canton d’Auterive


  • 02 – symptômes covid-19

    Si j’ai des symptômes qui me font penser au COVID-19, que dois-je faire ?

    Depuis le lundi 23 mars 2020, les professionnels de santé d’Auterive et de Cintegabelle ont ouvert un centre de soins Codiv-19 dans le gymnase du collège, avenue d’Hermannsburg à Auterive.
    Si vous présentez au-moins un des symptômes suivants qui vous font penser au COVID-19: toux / fièvre ou sensation de fièvre / gêne respiratoire :
    – Restez à domicile, évitez les contacts, appelez votre médecin avant de vous rendre à son cabinet ou votre pharmacie qui vous orientera. Ne vous présentez pas directement au centre de soins Covid-19 (gymnase d’Auterive).
    – Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU (15) ou envoyez un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).
    Ce dispositif permet de prendre en charge au-mieux les patients suspects tout en laissant l’activité médicale habituelle se dérouler sur chacun des autres cabinets médicaux.
    Pour tout renseignement lié à la prise d’un médicament, le Centre Régional de PharmacoVigilance (CRPV) et d’information sur le médicament  du CHU de Toulouse vous répond du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures au 05 61 25 51 12.
    Pour tout renseignement non médical, un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0800 130 000


  • 03 – Cintegabelle mobilisée

    Covid-19 : Cintegabelle mobilisée dans la gestion de la crise

    Depuis le début de la crise sanitaire, élu·e·s et services municipaux de Cintegabelle travaillent en étroite collaboration avec les autorités publiques départementales et nationales pour prévenir et freiner l’épidémie de coronavirus.
    Depuis le 16 mars, les services de la commune se concentrent sur les missions essentielles pour les Cintegabelloises et les Cintegabellois, notamment : l’accompagnement des personnes âgées (le portage de repas), le soutien aux malades reçu·e·s dans le centre de santé du canton, l’hébergement d’urgence, l’aide sociale à l’enfance, l’état-civil, les services funéraires, ainsi que les crèches, écoles et collèges mobilisés pour l’accueil des enfants des personnels de santé et de tous personnels mobilisés.
    Depuis le début la crise, la Mairie de Cintegabelle a distribué près de 1000 masques FFP2 aux cabinets d’infirmières, médecins, personnels aides soignant et aides à domicile, personnels de la pharmacie et commerces ouverts de la commune.
    Grâce à la générosité d’une entreprise, la mairie a fourni un écran de protection pour comptoir à chacun de nos commerçants.
    La mairie est fermée au public.
    Cependant, pour toutes demandes vous pouvez nous contacter au 05 61 08 90 97 (du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00) ou contact@mairie-cintegabelle.fr


  • 04 – Accueil enfants

    Vous êtes mobilisé(e) et vous devez faire garder vos enfants

    Votre métier contribue à sauver des vies contre cette épidémie, à la gestion de la crise sanitaire, ou à la continuité des services publics essentiels et vous rencontrez des difficultés à garder vos enfants. Même fermés au public, les crèches, écoles, collèges et centres de loisirs assurent l’accueil des enfants âgés de moins de 16 ans. Les groupes ne dépassent pas 8 à 10 élèves par classe.
    Sont concernés par ce dispositif d’accueil exceptionnel :

    • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, centres de santé …,
    • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes en situation de handicap : maisons de retraite, EHPAD…,
    • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, aides à domicile, aides aux transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…,
    • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
    • les policiers, gendarmes, pompiers, et personnels pénitentiaires,
    • les personnels des nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus,
    • les personnels des établissements d’accueil du jeune enfant et maisons d’assistants maternels maintenus ouverts,
    • les professionnels agissant dans le champ de la protection de l’enfance et de la Protection maternelle et infantile.

    Les Crèches du bassin d’Auterive

    Contactez la Communauté de Communes du Bassin Auterivain (CCBA) au 05 61 50 99 00 ou contact. En savoir plus.

    Les Écoles et ALAE de Cintegabelle

    Pendant le temps scolaire, les enseignants de la maternelle de Cintegabelle et le personnel municipal peuvent accueillir les enfants du personnel soignant âgés de 3 à 11 ans à l’école maternelle chemin du stade à Cintegabelle. L’accueil périscolaire (ALAE) est assuré par le personnel municipal avec le soutien de personnes bénévoles. Les enfants sont accueilles de 7h30 à 18h00. Les repas seront fournis par les familles.
    Pour tout renseignement, appelez le numéro unique de la mairie 05 61 08 90 97.

    Les Centres de loisirs (ALSH) de la Communauté de Communes du Bassin Auterivain

    Deux centres de loisirs du Bassin Auterivain (CCBA) ouvrent leurs portes durant les vacances pour garder les enfants des parents contribuant à la gestion de la crise sanitaire.
    Les animateurs seront ravis d’accueillir vos enfants âgés de 3 à 11 ans. Effectuez votre demande par mail à l’adresse suivante :
    – Centre de loisirs d’Auterive : alsh.souilles@ccba31.fr
    – Centre de loisirs de Lagardelle sur Lèze : vincent.potier@leolagrange.org
    – Pour toute autre demande, veuillez contacter l’accueil général

    Les Collèges du Département de Haute-Garonne

    Les collèges du Département sont fermés au public depuis le 16 mars. Les transports scolaires et les transports des enfants en situation de handicap sont interrompus jusqu’à nouvel ordre.
    15 collèges sont ouverts pour accueillir uniquement les enfants de soignants. Une trentaine d’enfants sont dispersés sur les sites suivants :  collèges de Michelet, Emile Zola, Ponts-Jumeaux, Lamartine et Hubertine Auclerc à Toulouse, Nelson Mandela à Noé, Marcel Doret au Vernet, Léon Blum à Colomiers, Forain-François Verdier à Léguevin, Montesquieu à Cugnaux, Alain Savary à Fronton, Georges Chaumeton à L’Union, Elisabeth Badinter à Quint-Fonsegrives, cité scolaire à Revel et Didier Daurat à Saint-Gaudens.


  • 05 – Personnes vulnérables

    La commune protège les personnes vulnérables

    De nombreuses mesures, en lien avec le SIASC et le CCAS de Cintegabelle, ont été prises pour prévenir, freiner et lutter contre l’épidémie de coronavirus, notamment auprès des personnes âgées et celles en situation de handicap. D’autres initiatives pour garder le lien avec les aînés, tout en observant une mise à distance physique, voient le jour à Cintegabelle.
    Enfin, les services sociaux et médico-sociaux du Conseil départemental de la Haute-Garonne restent mobilisés pour protéger les plus fragiles.

    Signalement des personnes vulnérables

    Dans le contexte de confinement et d’expansion de l’épidémie de coronavirus, les professionnels de santé ou tous citoyens peuvent signaler aux services et élus de la mairie des besoins concrets relatifs :

    • aux prestations de soins à domicile,
    • aux livraisons de repas et de courses,
    • à l’accompagnement de patients isolés pour répondre à leurs inquiétudes (appels téléphoniques réguliers).

    Pour tout renseignement, appelez le numéro unique de la mairie 05 61 08 90 97

    La MDPH 31 répond aux urgences

    Depuis le 16 mars 2020, la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH 31) n’accueille plus physiquement les personnes en situation de handicap et leurs familles.
    Un nouvel accueil téléphonique, renforcé, avec un nouveau numéro de téléphone 05 34 33 14 00, a été mis en place, ainsi qu’une équipe uniquement consacrée aux réponses aux mails.
    Vous pouvez nous contacter par mail à mdph@cd31.fr et par téléphone (en cas d’urgence) au 05 34 33 14 00 de 8h15-12h15 / 13h15-16h45.
    A Toulouse et en Haute-Garonne, les équipes de la MDPH sont fortement mobilisées dans cette période de crise. Nous vous accompagnons pour faire face aux situations urgentes. Éviter les ruptures de droits comme la PCH, l’AAH et l’AEEH est une priorité pour la MDPH 31. Plus d’info

    La ligne d’écoute et la livraison solidaire de la Croix-Rouge

    Toute personne confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le 09 70 28 30 00 pour bénéficier d’écoute, de soutien psychologique, d’informations fiables sur la situation, de produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.
    Plus d’infos sur le dispositif de conciergerie solidaire de la Croix-Rouge.

    Les services du Département assurent leurs missions

    • Pour la Protection Maternelle et Infantile (PMI) : Les consultations d’enfants (non malades) ont lieu à la Maison des solidarités (MDS) de Borderouge du lundi au vendredi 9h-13h de Borderouge, 4 Rue Françoise d’Eaubonne, à Toulouse.
    • Sur rendez-vous 05 34 57 35 01 ou au 05 34 57 35  14 de 14h à 17h.
    • Pour les consultations d’urgences contraceptives et IVG sur rendez-vous, et permanence téléphonique au 05 62 13 23 77 de 14h à 17h.
    • Pour consulter un(e) assistant(e) social(e) ou un professionnel de la protection de l’enfance, du 6 au 10 avril, la MDS de Muret est joignable au 05 62 00 98 10 regroupe les MDS d’Auterive, Carbonne, Cazères, Frouzins et Muret.

  • 06 – Nos commerçants

    Covid-19 : Un grand merci à nos commerçants !

    Si vous êtes l’un de ces commerçants ou artisans et que vous souhaitez modifier des informations, laissez vos coordonnées, horaires et autres informations utiles à contact@mairie-cintegabelle.fr.

    Si vous êtes un commerçant ou artisan de biens de 1ères nécessités et que vous souhaitez apparaître dans les informations municipales, laissez vos coordonnées, horaires et autres informations utiles à contact@mairie-cintegabelle.fr .

    Pharmacie

    ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h30 et le samedi de 9h00 à 12h30 et de 14H00 à 19H00
    Livraison possible pour les personnes fragiles
    Tel 05 61 08 90 29

    Épicerie Utile

    ouvert de 8h00 à 12h30 et de 15h30 à 19h30
    fermé le lundi après-midi et le dimanche toute la journée
    Tel : 05 61 08 06 22

    Boulangerie L’épic d’Oc

    ouvert tous les jours de 6H00 à 13h00
    fermé le lundi
    Tel : 05 61 08 47 07

    Boucherie Alex – Charcuterie – Plats Cuisinés :

    Ouvert du mardi au samedi de 8h00 à 12h30 et 15h30 à 19h30 et le dimanche de 8h00 à 12h15 Tel : 05 61 08 90 11

    Agneaux fermiers – veau – boeuf – steak de brebis- Luc Corrocher

    Sur commande uniquement
    Ferme Montplaisir
    Tel : 06.79.98.24.27 // 07.86.26.61.86

    La ferme du Vernou

    Commande en ligne
    Saint-Quirc
    https://www.ferme-vernou.fr/

    Épicerie Chez Maryse

    ouvert tous les jours de 8h00 à 12h30 et de 16H00 à 19H30
    fermé les mercredis après-midi et dimanche après-midi
    point vert crédit agricole – retrait espèces possible
    livraison possible pour les personnes fragiles
    Tel : 05 61 08 27 50
    Picarrou

    Boulangerie Le Fournil de Baba

    ouvert tous les jours de 6H30 à 13h00
    fermé le jeudi
    Tel : 06 52 42 28 00

    Tabac-presse Le Carpe Diem

    ouvert tous les jours de 6h45 à 12h30
    Tel : 05 67 11 43 45

    Volailler Ferme le Grand Sirié  Alexandre et Christelle

    ouvert tous les après-midi de 14H30 à 19h00
    fermé mercredi et dimanche
    directement à la ferme
    route d’Ampouillac
    Tel : 05 61 08 92 53

    Pépiniériste Banzet

    Uniquement plants légumes et plantes aromatiques
    Sur commande
    gaec.banzet@sfr.fr
    Tel : 06 36 07 89 32 (sms, appels) // 05 61 08 93 07


  • 07 – équipes mobilisées

    Covid-19 : Des équipes qui restent mobilisées

    Urbanisme

    L’équipe de l’urbanisme assure la continuité du service, pour les permis de construire et autres demandes urbanisme@mairie-cintegabelle.fr .

    Propreté et espaces verts

    Malgré le coronavirus, les équipes des services techniques de la commune de Cintegabelle continuent d’assurer le nettoyage des rues et ruelles cintegabelloises et l’entretien des espaces verts, avec le renfort des élus disponibles, en adaptant leur organisation et la fréquence des passages afin de respecter au mieux les mesures de confinement.

    Déchets

    Pour la Communauté de Communes du Bassin Auterivain, la priorité est d’assurer les missions essentielles du service public, dont la collecte des déchets. Ainsi, les agents de la collecte sont mobilisés chaque jour sur le terrain, 6 camions bennes collectent les ordures ménagères et les emballages recyclables, quotidiennement. La collecte du verre et des papiers-cartonnettes en colonne est maintenue. La collecte des textiles, chaussures et linge de maison par « Le Relais » est suspendue.

    ♻️ Réouverture partielle sur RDV de la déchèterie de Cintegabelle à compter du lundi 27 avril 2020.
    Réservation au 📞 06 82 22 02 88 (9h à 12h – 14h à 17h du lundi au vendredi).
    ▶️ Déchèterie Cintegabelle : les jeudis, 9h à 12h – 13h à 18h.
    >> Les nouvelles modalités
    ▶️Déchèterie d’Auterive pour les professionnels >>PLUS D’INFOS
    La déchèterie de Cintagebelle est partielle ouverte alors Que faire de mes déchets verts ?
    Les réponses à vos questions : [Covid-19] Quels changements pour mes déchets ? service.valorisation.om@ccba31.fr.
    Les réponses à vos questions ici.

    Des gestes simples pour les protéger

    Aidez les agents à prendre soin d’eux et de la commune, ne remplissez pas trop les poubelles et fermez bien les sacs, jetez mouchoirs, masques et gants dans un sac à part et attendez 24 heures avant de les mettre dans le bac des ordures ménagères (couvercle vert).

    Des attentions solidaires pour les soutenir

    De nombreux citoyens conscient·e·s du dévouement des agents de collecte les remercient, en laissant des petits mots de soutien. N’hésitez pas à faire de même !


  • 08 – Protéger

    Covid-19 : se protéger ou protéger les autres

    Les gestes barrières

    Il est toujours nécessaire d’adopter les gestes barrière pour vous protéger et protéger les autres :

    • Se laver très régulièrement les mains
    • Tousser ou éternuer dans son coude
    • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
    • Si vous êtes malade : portez un masque chirurgical jetable

    Vous avez d’autres questions sur le Coronavirus ? Un numéro vert répond à vos questions 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 (appel gratuit). Vous pouvez aussi consulter le site du Gouvernement.

    Nouveau, l’attestation de déplacement dérogatoire est aussi disponible en version numérique.

    Prévenir les risques psychologiques

    L’épidémie de Covid-19, sa mortalité et la période de confinement entraînent des situations de détresse morale ou d’inquiétudes. Plusieurs cellules de soutien psychologique ont vu le jour dans notre région.
    Dans la crise à laquelle nous sommes confrontés, chacun peut se trouver fragilisé psychologiquement.

    Un dispositif de soutien psychologique est mis en place par la cellule d’urgence médico-psychologique des hôpitaux de Toulouse à l’attention des professionnels de santé, des patients, de leurs familles et de manière générale pour la population.
    Un numéro unique est mis en place à l’échelle de la région Occitane: 05.34.39.33.47
    https://www.chu-toulouse.fr/-cellule-d-urgence-medico-psychologique-cump-

    Numéros d’urgence et d’écoute


  • 09 – ouvert ou fermé

    Covid-19 : Le point sur les lieux ouverts et fermés

    Sont fermés jusqu’à nouvel ordre les lieux recevant du public : marchés, restaurants, cafés, cinémas, discothèques, commerces jugés « non essentiels ».
    Resteront ouverts les magasins, les pharmacies, les banques et les bureaux de tabac et de presse.
    Par ailleurs, en application des autorisations préfectorales, la commune de Cintegabelle a été dans l’obligation de fermer à compter du 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, ses équipements culturels, sportifs ainsi que les parcs, les bords de rivières et les chemins de randonnées.


  • 10 – solidarité

    Covid-19 : Appel à la solidarité et au respect des mesures

    • Les infirmières de Cintegabelle sont à la recherche de sur blouses ou combinaisons de peintre jetables afin de protéger au mieux les patients ! Si vous avez ces pépites dans vos placards vous pouvez les offrir à nos soignants. Contact : 05 61 08 90 97 // contact@mairie-cintegabelle.fr
    • Nous comptons sur votre solidarité pour faciliter les déplacements des agriculteurs. Rue Escoussières est le seul axe permettant aux véhicules de traverser notre village. Nous vous demandons de bien vouloir ne pas stationner dans la rue Escoussières 09h00 à 18h00 (sauf les Week-end et jours fériés).
    • Les chemins de randonnées sont fermés (même à pieds, en VTT,…) merci de respecter cette règlementation temporaire.

  • 11 – élections municipales 2020

    Les élections municipales 2020, où en est-on ? qui est le Maire ?

    Les élections municipales se sont tenues le 15 mars dernier avec 58,01% de participation sur la commune.
    La composition des 23 membres du Conseil Municipal :

    • Liste conduite par Sébastien Vincini a obtenu 73,93 % des voix, soit 20 sièges et sont élu(e)s
      1. M. Sébastien VINCINI, 2. Mme Monique COURBIERES, 3. M. Alain SALVAYRE, 4. Mme Corinne FALGA, 5. M. Pierre LEQUEUX, 6. Mme Martine CLANET, 7. M. André LOURDE, 8. Mme Lise NEMETH, 9. M. Jean-Louis REMY, 10. Mme Gisèle ALAUZY, 11. M. Joël DAUVERGNE, 12. Mme Aurore LEGER, 13. M. Loïc BLANC, 14. Mme Corinne VAZQUEZ, 15. M. Jérémy DEGUITRE, 16. Mme Jennifer PELISSIER, 17. M. Romain PONS, 18. Mme Laury GABBERO, 19. M. Didier LE TUMELIN, 20. Mme Dolores GADAL
      et les 4 élu(e)s de Cintegabelle au Conseil Communautaire de la CCBA : M. Sébastien VINCINI, 2. Mme Monique COURBIERES, M. Jean-Louis REMY, et Mme Gisèle ALAUZY
    • Liste conduite par Bernard Lagarde a obtenu 26,07 % des voix, soit 3 sièges et sont élu(e)s
      1. M. Bernard LAGARDE, 2. Mme Sylvie CHADROU, 3. M. Kamel FOUDI

    Ces résultats sont acquis et les élections de Cintegabelle validées par la loi n°2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19, et conformément à l’article 3 de la Constitution.
    Cependant, le samedi 21 mars aurait dû se tenir l’installation du conseil municipal nouvellement élu, avec l’élection du nouveau maire et des nouveaux adjoints. Mais, en raison des mesures sanitaires et du confinement, le Gouvernement a décidé, par la loi n°2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence, le report de l’installation des conseils municipaux au plus tard en juin.
    Le Gouvernement arrêtera fin mai la date d’entrée en fonction de tous les conseillers municipaux et communautaires élus dès le premier tour. Cette décision se fera en fonction d’un rapport s’appuyant sur les informations d’un conseil  scientifique. Ce rapport sera présenté par le Gouvernement au Parlement d’ici le 23 mai, et estimera les risques sanitaires et déterminera les précautions à prendre en vue de l’élection des maires et adjoints dans les communes dotées de conseils municipaux complets, et se prononcera sur la tenue des réunions des conseils communautaires.
    C’est donc Jean-Louis REMY maire sortant, et l’ancien conseil municipal, qui ont la charge de la gestion de notre commune jusqu’à l’installation du nouveau conseil municipal.
    C’était une décision de bon sens au vue de la situation sanitaire et des recommandations des médecins. 
    L’heure est à la mobilisation générale pour lutter efficacement contre cette crise sanitaire inédite que nous traversons.