Notre système alimentaire est devenu très complexe et vulnérable, cela a été notamment visible lors de la crise Covid-19. Compte tenu des conséquences du changement climatique (niveau de sécheresse, événements climatiques plus fréquents et intenses…), de l’effondrement de la biodiversité (déclin des pollinisateurs…), de la dégradation et artificialisation des sols, de l’instabilité économique et sociale (précarité alimentaire et des agriculteurs…), la commune a souhaité engagé une réflexion sur sa résilience alimentaire. Il a été ainsi lancé le projet « Nourrir Cintegabelle » avec pour objectif de :
- garantir, à terme, l’accès à une nourriture suffisante, saine et nutritive, pour toute la population de la commune ;
- réimplanter une agriculture agroécologique nourricière ;
- répondre à un besoin de pédagogie autour du « mieux manger ».
Cet engagement s’envisage également au regard de la demande grandissante de la restauration collective, confrontée également à l’évolution des réglementations sur l’approvisionnement en produits bio et locaux.
Afin que la commune soit en mesure de concrétiser rapidement et durablement ce circuit-court de l’alimentation, elle a souhaité bénéficier d’un accompagnement spécifique d’acteurs proposant des dispositifs innovants et ayant un impact adapté au territoire.
Suite à une consultation menée au printemps 2023, la coopérative d’intérêt collectif Le Labo du 100ème Singe et le cabinet Ceresco ont été retenus. Ces acteurs regroupent des compétences en structuration de projets d’innovation sociale, écosystèmes de territoire, agronomie, technique de productions maraichères agroécologiques, cartographie et politiques publiques territoriales. Ils proposent une méthodologie inclusive qui se décompose en 3 phases, comme le préconisait le cahier des charges communal :
PHASE 1 Accompagnement à la faisabilité : Diagnostics
- Réunions et groupes de travail
- Diagnostic agronomique, réglementaire et identification du potentiel du foncier agricole
- Diagnostic alimentaire du territoire
- Cartographie de territoire et identification de l’écosystème d’acteur
PHASE 2 : Cadrage technique et émergence des contours de projet
- Réunion de lancement de la phase 2
- Ateliers d’intelligence collective du projet et coconstruction des scénarios de projet
- Production d’un schéma directeur fonctionnel du projet
- Évaluation des investissements à réaliser et projection d’un modèle économique
PHASE 3 : Accompagnement au dimensionnement du projet
- Réalisation du plan d’aménagement
- Ateliers d’intelligence collective : usages et gouvernance
- Précision et approfondissement des besoins d’investissements pour le projet
- Proposition de modalités de gouvernance du projet
L’objectif est de développer une production agricole sur le territoire communal en vue
de contribuer à l’alimentation des habitants et en priorité d’approvisionner les cantines scolaires en valorisant le potentiel de production dans une approche solidaire et sociale.
La mission se déroule de juillet 2023 à juin 2025, son budget total est de 33 532 euros HT.
Le Conseil Départemental accompagne le projet sur l’ingénierie et les investissements, à hauteur de 50% qui sont disponibles dans le cadre de l’aide aux études opérationnelles pour la structuration des filières courtes et de proximité autour d’équipements sous maîtrise d’ouvrage publique.