Transition écologique

Les impacts écologiques, sanitaires, sociaux du développement humain nécessitent une réponse forte de la part des collectivités, qui jouent un rôle majeur pour les maîtriser, les réduire et proposer de nouveaux modèles de développement.

La réduction drastique de notre empreinte écologique, de notre prédation des ressources naturelles et le respect des équilibres de biodiversité s’imposent aujourd’hui pour permettre à chaque génération de vivre Cintegabelle de manière épanouie, éco-responsable et citoyenne. Dans un cadre de vie unique apaisé et à taille humaine, la préservation de la qualité de vie passe par l’adaptation du territoire aux effets du changement climatique.

Cintegabelle s’engage sur le chemin de la transition écologique :  notre territoire se veut être exemplaire en matière de sobriété et d’efficacité énergétiques, d’amélioration de la qualité de l’air, de développement des énergies renouvelables, de réduction des émissions de gaz à effet de serres et de préservation de la biodiversité.

Les projets sur la commune

Biodiversité

La biodiversité offre des biens irremplaçables et indispensables à notre quotidien : l’oxygène, la nourriture, les médicaments et de nombreuses matières premières.
A Cintegabelle : une zone humide protégée, un site répertorié Natura 2000 et des plantations d’arbres de pays et de haies champêtres …

Énergies renouvelables

La commune accueille des projets d’énergie renouvelable structurant pour l’ensemble du territoire. Ceux-ci s’inscrivent dans les objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), un projet territorial de développement durable piloté par le Pays Sud Toulousain. Les projets de production d’énergie renouvelable à Cintegabelle …

Prévention et gestion des déchets

La collecte et le traitement des déchets sont effectués par la Communauté de Communes du Bassin Auterivain.

Adoptons les gestes de réduction et de tri des déchets !