Énergie renouvelable

La commune accueille des projets d’énergie renouvelable structurant pour l’ensemble du territoire. Ceux-ci s’inscrivent dans les objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), un projet territorial de développement durable piloté par le Pays Sud Toulousain.

Les projets de production d’énergie renouvelable à Cintegabelle

Projet éolien

Après des études techniques, environnementales et paysagères approfondies associant bureaux d’études externes reconnus et indépendants, associations naturalistes et acteurs locaux, après des phases de concertations comme la mise en place de permanences, d’un comité locale éolien, le projet éolien de Cintegabelle entre dans une phase d’instruction par les services de l’État avec une demande d’autorisation environnementale pour 4 éoliennes. Trois éoliennes sont portées par la société Engie Green, la quatrième étant portée par la société locale et citoyenne Aganaguès, lauréate 2018 de l’Appel à Projet « Energies Coopératives et Citoyenne » de la région Occitanie et de l’ADEME.

La production annuelle du parc éolien de Cintegabelle est estimée entre 25 et 29,6 GW, selon le modèle d’éolienne qui sera choisi, ce qui équivaut à la consommation électrique domestique, chauffage inclus, d’environ 10 574 à 12 398 habitants. En moins d’une année de production, le parc éolien de Cintegabelle permettra de compenser l’ensemble des besoins énergétiques qui auront été nécessaires pour la fabrication des éoliennes, la construction du parc éolien, son exploitation et son démantèlement.

Chiffres clés
  • Puissance : 12 MW (mégawatt)
  • Production annuelle : entre 25 et 29,6 GW
  • Nombre d’éolienne : 4 (150 mètres de hauteur en bout de pâle)
  • Impôts et taxes perçues par la commune : ±22 000€/an
  • CO2 évité : 8 000 tonnes par an

Centrale solaire au sol à Cap Vert

Les travaux de la centrale solaire à Cap Vert ont débuté. La société Neoen, porteuse du projet, a procédé au dévoilement d’une conduite d’eau avant que se succèdent les travaux de terrassement, défrichement et de mise en clôture de la zone. Un arrêté municipal de circulation piétonnière afin de sécuriser la zone sera en vigueur le temps des travaux. La mise en service de la centrale devrait avoir lieu vers le mois de mai.

Chiffres clés
  •  Puissance : 5 MWc (mégawatt crête)
  •  Ensoleillement : 1 340 kWh/kWc
  •  Production annuelle : 6 700 MWh
  •  Surface des panneaux en m² : 2,4 ha
  •  Redevance perçue par la commune : ±18 000€/an
  •  CO2 évité : 1 900 tonnes par an

Centrale solaire au sol d’Espalmade

Située sur une ancienne gravière, cette installation est un exemple concret de transition énergétique citoyenne. A taille humaine, la centrale se caractérise par la simplicité de l’infrastructure (démontable), un impact environnemental faible, une emprise optimisée de 0,7ha et le fait que les kilowatt-heures sont 100 % coopératifs ! La centrale solaire a été inaugurée en avril 2019 par les habitant·es, sociétaires et élu·es locaux. La commune de Cintegabelle est devenue à cette occasion sociétaire de la coopérative d’intérêt collectif Enercoop Midi-Pyrénées et est même représentée à son conseil d’administration.

Chiffres clés
  •  Puissance : 250 kWc (kilowatt crête)
  •  Ensoleillement : 1 340 kWh/kWc
  •  Production annuelle : 300 MWh