04 – Accueil enfants

Vous êtes mobilisé(e) et vous devez faire garder vos enfants

Votre métier contribue à sauver des vies contre cette épidémie, à la gestion de la crise sanitaire, ou à la continuité des services publics essentiels et vous rencontrez des difficultés à garder vos enfants. Même fermés au public, les crèches, écoles, collèges et centres de loisirs assurent l’accueil des enfants âgés de moins de 16 ans. Les groupes ne dépassent pas 8 à 10 élèves par classe.
Sont concernés par ce dispositif d’accueil exceptionnel :

• tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, centres de santé …,
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes en situation de handicap : maisons de retraite, EHPAD…,
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, aides à domicile, aides aux transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…,
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • les policiers, gendarmes, pompiers, et personnels pénitentiaires,
  • les personnels des nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus,
  • les personnels des établissements d’accueil du jeune enfant et maisons d’assistants maternels maintenus ouverts,
  • les professionnels agissant dans le champ de la protection de l’enfance et de la Protection maternelle et infantile.

Les Crèches du bassin d’Auterive

Contactez la Communauté de Communes du Bassin Auterivain (CCBA) au 05 61 50 99 00 ou contact. En savoir plus.

Les Écoles et ALAE de Cintegabelle

Pendant le temps scolaire, les enseignants de la maternelle de Cintegabelle et le personnel municipal peuvent accueillir les enfants du personnel soignant âgés de 3 à 11 ans à l’école maternelle chemin du stade à Cintegabelle. L’accueil périscolaire (ALAE) est assuré par le personnel municipal avec le soutien de personnes bénévoles. Les enfants sont accueilles de 7h30 à 18h00. Les repas seront fournis par les familles.
Pour tout renseignement, appelez le numéro unique de la mairie 05 61 08 90 97.

Les Centres de loisirs (ALSH) de la Communauté de Communes du Bassin Auterivain

Deux centres de loisirs du Bassin Auterivain (CCBA) ouvrent leurs portes durant les vacances pour garder les enfants des parents contribuant à la gestion de la crise sanitaire.
Les animateurs seront ravis d’accueillir vos enfants âgés de 3 à 11 ans. Effectuez votre demande par mail à l’adresse suivante :
– Centre de loisirs d’Auterive : alsh.souilles@ccba31.fr
– Centre de loisirs de Lagardelle sur Lèze : vincent.potier@leolagrange.org
– Pour toute autre demande, veuillez contacter l’accueil général

Les Collèges du Département de Haute-Garonne

Les collèges du Département sont fermés au public depuis le 16 mars. Les transports scolaires et les transports des enfants en situation de handicap sont interrompus jusqu’à nouvel ordre.
15 collèges sont ouverts pour accueillir uniquement les enfants de soignants. Une trentaine d’enfants sont dispersés sur les sites suivants :  collèges de Michelet, Emile Zola, Ponts-Jumeaux, Lamartine et Hubertine Auclerc à Toulouse, Nelson Mandela à Noé, Marcel Doret au Vernet, Léon Blum à Colomiers, Forain-François Verdier à Léguevin, Montesquieu à Cugnaux, Alain Savary à Fronton, Georges Chaumeton à L’Union, Elisabeth Badinter à Quint-Fonsegrives, cité scolaire à Revel et Didier Daurat à Saint-Gaudens.