L’éclairage public s’éteint

D’ici fin septembre, l’éclairage public de Cintegabelle s’éteindra progressivement de 23h30 à 5h30 du matin sur toute la commune.

Cintegabelle procède à l’extinction de l’éclairage public au cœur de la nuit afin de contribuer à la préservation de l’environnement, de lutter contre la pollution lumineuse et de maîtriser les consommations énergétiques. L’éclairage public est le premier vecteur de pollution lumineuse. Il est une menace sérieuse pour la biodiversité, la faune et la flore.

Cette décision prise lors du Conseil Municipal du 21 novembre 2022 fait suite à de multiples échanges avec les services techniques municipaux et le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) en charge de sa mise en œuvre.

En chiffres :

• 928 points lumineux au total sur la commune.
  • 36% du parc d’éclairage à Cintegabelle est en LED soit 304 points lumineux, fin 2023 l’objectif est d’atteindre 81%.
  • Avec l’équipement en LED et l’extinction de nuit, la commune devrait ainsi atteindre 74% d’économie de consommation d’électricité en moyenne sur l’éclairage public.

98% des communes ayant instauré une extinction n’ont constaté aucun problème de sécurité publique depuis et témoignent d’un retour très positif de la population (enquête 2022 du SDEHG).