Travaux sur le Pont de Cintegabelle, phase 2

Une étude, menée par le Conseil départemental de Haute-Garonne entre 2015 et 2017, a montré que le pont de Cintegabelle souffrait d’un gros défaut d’étanchéité altérant de façon significative sa structure de briques. Il était prévu que la réfection totale du pont s’effectuerait en 3 phases distinctes.

Une première phase de travaux a été réalisée en 2017 et 2018 consistant à la reprise de la chape d’étanchéité mais également à la mise en place d’une passerelle piétonne permettant le franchissement de l’Ariège en toute sécurité. Cette phase qui a permis de sécuriser totalement le pont s’est achevée en décembre 2018.

2ème phase : restauration généralisée de la maçonnerie des briques foraines durant 10 mois à compter du mois de septembre 2021.

Le Conseil Départemental a retenu l’offre de l’entreprise BOURDARIOS-Service CORREA pour un montant de 556 600,42 € TTC pour réaliser ces travaux.

La nature des travaux envisagés est la suivante :

• Mise en place des échafaudages
  • Traitement biocide des parapets
  • Nettoyage et gommage généralisé de la maçonnerie des briques
  • Remplacement de briques foraines abimées
  • Reconstruction du haut du mur en aile en rive gauche amont
  • Rejointoiement généralisé de l’ouvrage
  • Badigeon et patine d’harmonisation sur les façades, enduit des sous-faces des voûtes.

Ce travail précis, destiné à la réfection des ouvrages d’art, nécessite l’emploi de matériel spécifique et volumineux. Cependant, ces opérations doivent prendre en compte certaines contraintes.

Tout d’abord, un protocole d’intervention a été établi entre le prestataire et le Conservatoire des Espaces Naturels afin de préserver l’habitat des chauves-souris qui nichent sous le pont.

La zone des travaux étant classée Natura 2000, des précautions particulières seront prises vis-à-vis de l’Ariège et ses berges afin de préserver son environnement possédant une grande valeur patrimoniale par la faune et la flore exceptionnelles qu’elle contient.

Il est important de noter que :

• La circulation des véhicules sera maintenue sur une seule voie tout le temps des travaux par un alternat à feux avec minuteur durant 7 mois correspondant au temps des travaux sur les 4 arches au-dessus de l’Ariège. Il sera enlevé tous les jours en fin de journée, tous les vendredis soirs jusqu’au lundi excepté lors des 2 semaines nécessitant la réalisation des enduits des sous faces des voûtes où il restera en place afin de stocker sur une demie chaussée tous les matériaux nécessaires.
  • Le passage des bus scolaires sera bien évidemment assuré pendant toute la durée des travaux ainsi que le passage des convois et engins agricoles en organisant en amont avec la profession les jours et heures de passages.

La troisième et dernière phase consistera à la reprise de quelques défauts sur les appuis des rivières.