Masques

Un masque de protection pour toutes et tous à Cintegabelle !

Dans son allocution télévisée, le Président de la République nous a annoncé un déconfinement progressif à partir du 11 mai, en recommandant l’usage de masques, sans pour autant à les rendre obligatoire et sans s’engager à les fournir à l’ensemble des Français.
Une annonce qui a suscité de vives inquiétudes et des craintes légitimes sur la capacité de tous à y avoir accès.
Afin de limiter les risques d’une seconde vague de contamination, qui serait désastreuse pour notre pays, la Mairie de Cintegabelle s’engage à ce que chaque habitant de la commune soit doté a minima d’un masque en vue du déconfinement.
Pour cela, nous avons passé deux commandes de masques en tissu, à usage non professionnel, auprès de différents fournisseurs locaux afin de sécuriser les livraisons effectives, l’objectif étant de pouvoir à terme fournir 2 masques réutilisables à l’ensemble de la population.
Une première commande de 3000 masques en tissu, en groupement avec l’Association des Maires de la Haute-Garonne AMF3, dont la livraison est prévue le 30 avril en tissu. Chaque masque peut être utilisé 10 à 15 fois à condition d’être lavé à 60° entre chaque usage. Chaque usage équivaut à un masque chirurgical pendant 4 heures.
Une seconde commande de 3000 masques en tissu (coton – triple couche) auprès des Tissages Cathares à Villeneuve d’Olmes (09). Les masques sont réalisés en pur coton traité déperlant. Ils sont emballés individuellement en pochette plastique de protection. Il sont lavables à 60° et réutilisables. La livraison est prévue à partir du 11 mai, 500 masques par semaine.
Ces commandes paraissent à même de pouvoir assurer les besoins dans l’urgence, jusqu’à ce que l’État prenne le relais ou que les industries du pays produisent des masques en quantité suffisante et à un prix raisonnable.
Nous reviendrons vers vous pour les modalités de distribution.
Une nouvelle fois, nous restons mobilisés pour répondre aux besoins des Cintegabellois !
Jean-Louis Remy – Maire de Cintegabelle
Sébastien Vincini – Conseiller départemental du canton d’Auterive