C.C.A.S. – Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale est présidé par Monsieur le Maire. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire.

Le CCAS est un « établissement public administratif ».

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec des institutions publiques et privées. Il développe différentes activités orientées vers des populations « fragiles ».

Si vous souhaitez faire un don (meubles…électroménager) au C.C.A.S. de Cintegabelle merci de contacter Marie Pierre GASC

Vous pouvez contacter le C.C.A.S.

Marie-Pierre GASC au 05 61 08 90 97.

Repas à domicile – Portage de repas (C.C.A.S.)

Bénéficiaires du service Les personnes âgées domiciliées sur le territoire de la Communauté de Communes peuvent bénéficier de ce service. Il leur suffit de prendre contact directement avec le CCAS de Cintegabelle au 05.61.08.90.97 (inscription auprès d’Anthony Pessato ou Marie-Pierre GASC). Facturation La facturation sera réalisée, tous les mois, par le service comptable de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ariège qui émettra un titre exécutoire adressé directement aux bénéficiaires.

Prix du repas : 6.377 € Prestataire : AVENANCE Le repas comprend : 1 hors d’œuvre ou potage 1 plat protéique principal : viande, œuf ou poisson 1 légume d’accompagnement et féculent 1 fromage ou laitage 1 dessert Assaisonnements servis séparément + pain Il sera en outre fourni, sur demande, des repas de type régime : sans sel, hypoglucidique, diabétique. Règlement Le règlement sera à effectuer à la Trésorerie d’Auterive.

Maison des Solidarités

Mireille BORTOLOTO et Sandra DEJEAN Assistantes Sociales Conseil Départemental

Chemin de Planole – 31550 Cintegabelle

Permanences sur rendez-vous au 05 61 50 99 10

le mardi et jeudi de 9h à 12h

Mutualité Sociale Agricole

assistante sociale sur RDV

05 61 65 75 75

Simone GAUCI (retraite)

permanence administrative sur RDV au 05 61 10 40 87 ou 06 07 67 72 72

Aide à la personne – S.I.A.S.C

Le Syndicat Intercommunal d’Action Sociale de Cintegabelle (SIASC) est un établissement public qui propose d’apporter l’aide aux personnes âgées ou handicapées bénéficiant de l’APA ou d’un accord de la caisse. C’est un service PRESTATAIRE.
Ces prestations sont valables également pour les retours d’hospitalisation, sortie de maternité, etc.
Le service s’est doté de deux véhicules pour vous accompagner dont un équipé pour transporter les personnes en situation de handicap avec fauteuil.
Le SIASC intervient sur les communes de :
Cintegabelle, Gaillac-Toulza, Marliac, Caujac, Grazac, Esperce.
Les prestations :
L’entretien courant du logement
L’aide aux repas
L’aide partielle à la toilette
L’aide aux tâches ménagères
L’aide à la mobilité L’accompagnement aux courses, marché, démarches administratives.

Ouverture au public :
Du lundi au vendredi de 8H45 à 12H00 et de 13H30 à 17H30
Fermé : le mardi après-midi et le jeudi toute la journée
4 rue de la République à CINTEGABELLE
Téléphone : 05.61.08.85.69
Télécopie : 05.34.48.08.93
siasc@cintegabelle.org

Service de Soins Infirmiers à Domicile – Val d’or S.S.I.A.D.

Le service de soins infirmiers à domicile est un service social et médico-social au sens du code de l’action sociale et médico-sociale. Il assure, sur prescription médicale, aux personnes âgées de 60 ans et plus malades ou dépendantes, aux personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap et aux personnes de moins de 60 ans atteintes de maladies chroniques, les soins infirmiers et d’hygiène générale ainsi que les concours à l’accomplissement des actes essentiels de la vie.

Le service de soins infirmiers à domicile a pour mission de contribuer au soutien à domicile des personnes âgées ou handicapées.

2 place Pierre Curie – 31190 AUTERIVE

Tél : 05 61 50 61 47

Alzheimer : Intervention d’une équipe mobile spécialisée à domicile

Dans le cadre du plan Alzheimer 2008 – 2012, le SSIAD « le Volvestre » basé à Rieux Volvestre a été retenu par l’A .R.S. (l’Agence Régionale de Santé) pour intervenir sur l’ensemble du territoire du Pays du Sud Toulousain.

Les missions principales : assurer une prise en charge au domicile pour maintenir et développer les capacités résiduelles, prévenir les complications et les troubles du comportement ; accompagner les aidants familiaux, suggérer des réponses pratiques à mettre en œuvre dans le lieu de vie. Sur prescription médicale « de soins d’accompagnement et de réhabilitation » prise en charge à 100 % par l’assurance maladie, une prestation est organisée au domicile du patient à raison de deux séances par semaine, dans la limite de 3 mois.

L’équipe est composée d’un infirmier coordinateur, d’un ergothérapeute et d’assistants de soins en gérontologie.

11 rue de Labastide – 31310 – RIEUX Téléphone : 05 61 90 86 36 Fax : 05 61 90 86 33

Personnes âgées et personnes handicapées

Le problème de perte d’autonomie des personnes âgées est au cœur des préoccupations du Conseil Général pour assurer en Haute-Garonne le bon fonctionnement des services de maintien à domicile ou pour organiser leur hébergement en institution.

Faciliter l’intégration sociale des personnes handicapées, les aider à évoluer vers une plus grande autonomie, telles sont également les priorités du Conseil Départemental vis-à-vis des adultes handicapés.