fa822981518aac15839e32dbf3ce7326_large

Une école de musique intercommunale est née !

Lieu de découverte, d’apprentissage, de partage et d’ouverture culturelle, l’Ecole de musique intercommunale Nicole Bonay offre l’accès à toutes les pratiques musicales (tous styles), aux enfants, adolescents comme aux adultes.

Le Conseil Communautaire se réjouit que la Communauté de Communes ait pris cette compétence. Les élus ont souhaité ainsi affirmer leur volonté de rendre l’enseignement musical accessible au plus grand nombre. Cela passera par des tarifs très attractifs et fonction du quotient familial mais aussi par des cours dans différentes communes de notre territoire.

Une équipe d’enseignants dynamiques vous invitera à participer à des projets variés, ambitieux, pédagogiquement innovants (spectacles, animations, concours, fêtes, sorties culturelles…).

De l’amateur au professionnel, l’Ecole de Musique intercommunale et le Conseil Communautaire seront à l’écoute de vos besoins, toujours entre le plaisir et l’exigence de la musique.

La Communauté de Communes souhaite également que l’Ecole de musique intercommunale noue de nombreux partenariats, avec l’Education Nationale par exemple ou des associations musicales locales. Parce qu’elle est communautaire, l’école de musique doit être motrice, créative et fédératrice de l’ensemble des pratiques musicales de notre intercommunalité.

Bienvenue à toutes et tous à l’Ecole de musique intercommunale Nicole Bonay et bonne saison musicale !

Musique à l’école

L’école de musique propose des actions en direction des structures de petite enfance des écoles élémentaires et des collèges de la communauté de commune : d
es professeurs d’instrument et des musiciens intervenants prennent en charge ces actions.
Ils sont titulaires du DE (Diplôme d’état) et du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant à l’école). 

Ils ont pour rôle de mettre en place et réaliser des projets musicaux dans les écoles, en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques.

Ils tiennent une place importante et stratégique au sein de l’école de musique. En effet, ils sont le lien entre l’Éducation Nationale, l’école de musique et les différents services et partenaires de la commune.

Sur le temps scolaire

♦ « A l’Ecole de la Symphonie » (Ecole Boulbène) pratique d’un instrument au travers du Sound painting (technique de musique improvisée)

♦ Initiation au chant choral à l’école de Caujac

♦ Interventions ponctuelles (présentations d’instruments)

♦ Éveil Musical à la crèche « les canailloux »

♦ MAO (Musique assistée par ordinateur) collège Antonin Perbosc

Hors temps scolaire

♦ CEL (contrat éducatif local) le mercredi matin : Éveil Musical

L’accès à la culture musicale pour tous !

Lieu de découverte, d’apprentissage, de partage et d’ouverture culturelle, l’Ecole de musique intercommunale Nicole Bonay offre l’accès à une pluralité de formations et à diverses esthétiques musicales :

♦ les Musiques Actuelles (jazz, musiques amplifiées, pop, rock, chanson et musiques du monde)

♦ et les Musiques Patrimoniales (baroque, classique, romantique, moderne et contemporain). Elle accueille tous les publics dès 3 ans, enfants, adolescents comme adultes. L’élève est au centre de son projet pédagogique et les pratiques collectives sont l’axe principal de ses enseignements : on y fait de la musique ensemble !

De l’amateur au professionnel, l’Ecole de musique et le Conseil Communautaire seront à l’écoute de vos besoins, toujours entre le plaisir et l’exigence de la musique.

3 ans

Mon enfant intègre l’Ecole de musique Nicole Bonay dans l’une des 4 classes d’éveil Musical. Il y développe ses perceptions sensorielles à travers le chant, l’écoute, le jeu, la danse et la découverte de l’instrument.

6 ans

Soit mon enfant entre en éveil autour de la découverte d’un instrument (renforcé par une pratique régulière ; un instrument est mis à disposition par l’école pendant le cours)
Soit mon enfant a déjà une ou deux années d’éveil et entre alors en formation générale. Il bénéficie d’une formation instrumentale en pédagogie de groupe et d’un cours de formation musicale instrumentale adapté à sa maturité.

7 ans

Soit mon enfant entre en formation générale directement et profite d’une formation instrumentale en pédagogie de groupe et d’un cours de formation musicale et pratiques collectives adapté à sa maturité ;
Soit il est déjà inscrit et poursuit alors son apprentissage.

8 à 18 ans

Mon enfant entre en 1er cycle de formation générale à l’Ecole de musique Nicole Bonay.
Il bénéficie d’une formation instrumentale en pédagogie de groupe et d’un cours de formation musicale et pratiques collectives adapté.

« J’ai déjà une expérience de pratique musicale »

Autodidacte ou élève d’une autre école, l’équipe pédagogique vous accueille avec plaisir et vous oriente au plus près de vos attentes afin de compléter au mieux votre formation.

« Je suis adulte »

Vous entrez en formation générale et bénéficiez d’une formation instrumentale en pédagogie de groupe ainsi que d’un cours de formation musicale non obligatoire mais fortement conseillé.

Pour tout autre profil, le secrétariat, l’équipe pédagogique et la direction se tiennent à votre disposition afin de trouver une solution au plus près de votre attente.