La collecte et le financement des déchets évoluent

Suivez l’avancement du déploiement

La communauté de communes du Bassin Auterivain désire maîtriser les coûts et préserver l’environnement grâce à l’optimisation de la collecte et à la tarification incitative.

Un déploiement progressif pour une collecte optimisée

Une nouvelle organisation, avec de nouveaux équipements de collecte, est en cours de déploiement sur le territoire.

Concrètement, les bacs collectifs présents sur l’espace public disparaitront pour être remplacés par des points d’apport volontaire équipés de colonnes ou par des bacs individuels « pucés ».

Les déchets des habitants des 9 communes rurales : Auragne, Auribail, Esperce, Labruyère-Dorsa, Lagrâce-Dieu, Grazac, Mauressac, Marliac et Puydaniel seront uniquement collectés en points d’apport volontaire équipés de colonnes.

Pour les autres communes comme Cintegabelle, les usagers collectés actuellement avec des bacs individuels « pucés » continuerons de l’être ou bien dépendront d’un point d’apport volontaire (colonnes). Ceux collectés via des bacs collectifs seront dotés de bacs individuels « pucés » ou bien dépendront d’un point d’apport volontaire équipés de colonnes.

Déploiement Cintegabelle

Pour cela, une nouvelle organisation, avec de nouveaux équipements de collecte, est en cours de mise en place avec l’équipement de puces, badges, colonnes de proximité pour les ordures ménagères résiduelles et les emballages recyclables.

Deux types de collecte selon les zones :

Retrouver la carte des points d’apport volontaire du territoire ici

Restez informé

Pour accompagner les habitants à cette évolution, courant mai, une brochure a été distribuée accompagnée un courrier d’information et d’une réglette de tri dans toutes les boîtes aux lettres Cintegabelloises. Une réunion d’information a eu lieu le 31/05/23 à 20 :30 à la salle des fêtes. En complément, des informations sur la TEOM Incitative et les nouvelles modalités de collecte sont consultables sur le site Internet de la CCBA et la foire aux questions.

La vidéo sur la collecte des déchets et la tarification incitative en 2 mins

Attention, dans la vidéo le calendrier prévisionnel est décalé d’un an. La 1ère année de comptabilisation des productions de déchets est prévue du 01/01/2024 au 31/12/2024 pour l’avis d’imposition en 2025.

Besoin de plus d’info ? Voici les guides

Objectif : réduire mes déchets, les infos utiles