Festival

LES FRISSONNANTES

FESTIVAL GRATUIT – TOUT PUBLIC

Cette année, pour des raisons sanitaires, vous devez être en possession d’un Pass pour accéder aux manifestations. Ce pass est gratuit et disponible à l’adresse suivante : https://frissonnantes.festik.net/
PENSEZ A PRENDRE VOTRE MASQUE

A la vitesse de la lumière

Exposition de photos

Mathieu Pujol – Photographe d’animaux et paysages du monde
Lieu : Place de la Mairie
Libre accès durant les 2 jours du festival et les 15 jours suivants

Comment suggérer le mouvement au travers d’une image fixe et immobile ? Une photographie représente un moment figé dans le temps, cependant certaines techniques photographiques permettent de «leurrer» le cerveau et l’inciter à imaginer que le sujet est en mouvement. Retrouvez une sélection d’images réalisées à travers le monde mettant en lumière des sujets en mouvement.


Octophone à pédales

Exposition interactive

14h – 19h |SAMEDI 19 SEPTEMBRE
10h – 12h et 14h – 17h | DIMANCHE 20 SEPTEMBRE

Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory
Proposé par Les Amis de l’Orgue
Groupe de 8 personnes tous les 1/4 heure. 1 octophone par visiteur
Lieu : Salle du 3 ème âge
Tout public

Nombre de places limité pour raisons sanitaires.

L’Octophone est une installation d’art numérique, musicale et lumineuse, activée au pied grâce à 8 pédales. Pour créer les sons et les couleurs de l’Octophone, il suffit de jouer avec la pédale fixée sur chaque triangle : la polyphonie va naître en fonction de ces mouvements. L’ensemble combiné
produit le paysage sonore de l’instant.
Cette installation d’art numérique interactif a été créée en mai 2020, imaginée spécialement par temps de Covid.


Ouverture

Discours du Maire lancement officiel du festival

11H | SAMEDI 19 SEPTEMBRE

Lieu : Place de la Mairie
Durée : 20 minutes

La municipalité a le plaisir de vous convier à l’ouverture des Frissonnantes sur le thème du mouvement, corps et esprit. Discours d’accueil et de bienvenue au public et aux artistes avec présentation de la programmation.


Zoé

Poésie éphémère dans le village

11H30| SAMEDI 19 SEPTEMBRE

Lieu : Déambulation dans le village, départ place de la Mairie
Durée : 20 minutes
Tous publics à partir de 10 ans
Nombre de places limité pour raisons sanitaires.

Zoé joue avec la ville ses recoins, souligne la beauté du lieu ou joue avec une sensation. Ses mots en mousse naturelle sont voués à rester de quelques jours à plusieurs mois en fonction du lieu et de la météo. Tel le mot en bouche il touche ou percute puis disparaît, laissant sa trace avec plus ou moins de force. Ses graffitis n’offrent pas forcément une mise en valeur des espaces, mais proposent une certaine attention, une interrogation sur un mot, un concept.
« Passionnée par les lettres et les sons je travaille les mots, je les étire et les malaxe, je les dessine ou je les crie et si parfois mes poèmes abordés comme des cadavres exquis perdent en signification, ils gagnent en plasticité. »



Rencontre avec les artistes

Apéritif

12H|SAMEDI 19 SEPTEMBRE


Rencontre avec les artistes du festival, élèves, enseignants, associations culturelles, élus, public, pour un échange convivial et apéritif gourmand concocté par Brouette et Cocotte.


Tout peut arriver

ATTENTION >> nouvel horaire

14h00 |SAMEDI 19 SEPTEMBRE

Danse contemporaine

Cie La Baraque
Lieu : Place de la Mairie
Durée : 1h15
Tous publics à partir de 6 ans
Nombre de places limité pour raisons sanitaires.

Tout Peut Arriver : Cette formulation à la fois quotidienne et banale, prend ici une signification positive car nous cherchons à conjuguer à la fois la désespérance du monde et notre besoin de la dépasser.
C’est pourquoi, l’une des voies de ce dépassement nous semble être la quête de simples actions purement esthétiques, suffisamment complexes dans leur conception, susceptibles de susciter le désir de vie qui est en chacun.
Créer pour captiver l’attention, accéder par les compositions à un pouvoir hypnotique qui nous éloigne, un temps, des souffrances du monde…
La scène est l’aboutissement, la réunion d’ici et de là-bas, des différents répertoires que les corps et les sons conjuguent portés par la volonté de partager et transmettre des émotions…

Après la présentation des danseurs de la compagnie, le public est invité à participer à un bal contemporain, construit à partir du spectacle et de ses musiques.

Danseurs : Anne-Laure Chelle, Pauline Cistac, Elisa Martin-Pradal, Fnico Feldmann, Serge Soula.

Fraternelles, portraits de femmes exceptionnelles

ATTENTION >> spectacle annulé

Théâtre en déambulation – 2 représentations

Cie Danse des Signes / Le Tracteur
Proposé par Le Tracteur
Spectacle en déambulation avec accompagnement musical à l’accordéon
Lieu de départ : Église
Durée : 1h20
Tout public à partir de 8 ans
Nombre de places limité pour raisons sanitaires.

Avec Fraternelles, nous avons envie de passer un bon moment. De refiler du Bonheur, d’envoyer un peu d’amour, beaucoup d’énergie et un maximum d’émotion. Donner à voir des extraits de vie, s’immiscer dans l’instant clef de la vie de dix femmes citoyennes, engagées ou poétiques, en marge ou au coeur du monde. Pour se ressourcer auprès de celles qui ont impulsé ce qui nous constitue aujourd’hui, dans une relation d’égale à égal, et qui nous remplit de ce sentiment : la Fraternité. Ce qu’elles ont surmonté, ce qu’elles ont fait de bon, et qui nous fait nous réveiller le matin.
Olympe, Camille, Zitkala-Sa, Helen, Coco, Rosa, Simone, Nina, Florence, Malala…
Une petite forme qui vient donner piment et poésie aux thèmes des droits de l’homme, de la femme, de l’égalité et de la parole.


FLAKES

Concert musiques actuelles

11H30|DIMANCHE 20 SEPTEMBRE

Proposé par Les Terrasses
Lieu : Place de la mairie
Durée : 1H30
Public : tout public

Flakes joue furieusement sa pop musique, infusion du groove de Jamiroquai et de l’anachronisme de Daft Punk. A danser autant qu’à écouter, ce band de boys dur à la tâche, saura vous apprendre à bouger avant que la matinée ne s’achève. Au soir, vous aurez des courbatures, des crampes de danses, et la mémoire poudrée de paillettes par leur refrains.


Animation/atelier photo et mouvement avec Mathieu Pujol

Atelier photo

14H|DIMANCHE 20 SEPTEMBRE

Lieu : Place de la Mairie
Durée : 1h30
Public : A partir de 12 ans – venir avec un appareil photo ou un SmartPhone

Lors de l’atelier, les participants pourront s’essayer à la photographie de sujets mobiles pour matérialiser le mouvement dans leurs photographies. Merci de venir avec votre matériel photographique, appareil photo ou SmartPhone récent.

Nombre de places limité – 15 participants maximum – réservation obligatoire

Orgue et Yoga

Concert

15H15|DIMANCHE 20 SEPTEMBRE

Proposé par Les Amis de l’Orgue
Lieu : Eglise de Cintegabelle puis au cinéma
Durée : 20 + 30 minutes
Public : tout public
Nombre de places limité pour raisons sanitaires.

15h15 Orgue Saori SATO à l’église
Concert d’orgue autour de 4 éléments corporels : terre, eau, feu, air.
Terre : « Symphonie du nouveau monde » de Dvorak et « Jupiter » de Holst
Eau : « Pavane pour une infante défunte » de Ravel et « Prélude en Do majeur » de J.S.Bach
Feu : « Passacaille » de L.Couperin
Air : « Clair de lune » de Beethoven

15h55 Piano Saori SATO & Yoga Pascale Baran au cinéma Gérard Philipe
Éveil des sens guidé par Pascale BARAN, pour une intériorisation spirituelle (éther) dans respect du moment où la musique sera reine, grâce à la conscience du corps utilisée en yoga. Reprise des pièces de l’église avec en plus « Ballade en mode phrygien » de Jean Alain et « 1ère gymnopédie » de Satie.

Saori SATO Diplômée d’Etat d’Orgue, professeure piano & orgue à l’EMIBA (École de Musique Intercommunale du Bassin Auterivain)
Pascale BARAN, professeure diplômée de Yoga à Auterive et Cintegabelle

PENDANT TOUTE LA DURÉE DU FESTIVAL
Restauration sur place
Foodtruck Brouette & Cocotte
Bar le Gabélois
PASS FESTIVAL
Cette année, pour des raisons sanitaires, vous devez être en possession d’un Pass pour accéder aux manifestations. Ce pass est gratuit et disponible à l’adresse suivante : https://frissonnantes.festik.net/
Si vous n’avez pas d’accès à internet, vous pouvez demander votre pass par téléphone en appelant au 05.61.08.90.97. Si besoin, il sera également possible de demander un Pass sur place durant le festival.