05 – Personnes vulnérables

La commune protège les personnes vulnérables

De nombreuses mesures, en lien avec le SIASC et le CCAS de Cintegabelle, ont été prises pour prévenir, freiner et lutter contre l’épidémie de coronavirus, notamment auprès des personnes âgées et celles en situation de handicap. D’autres initiatives pour garder le lien avec les aînés, tout en observant une mise à distance physique, voient le jour à Cintegabelle.
Enfin, les services sociaux et médico-sociaux du Conseil départemental de la Haute-Garonne restent mobilisés pour protéger les plus fragiles.

Signalement des personnes vulnérables

Dans le contexte de confinement et d’expansion de l’épidémie de coronavirus, les professionnels de santé ou tous citoyens peuvent signaler aux services et élus de la mairie des besoins concrets relatifs :

• aux prestations de soins à domicile,
  • aux livraisons de repas et de courses,
  • à l’accompagnement de patients isolés pour répondre à leurs inquiétudes (appels téléphoniques réguliers).

Pour tout renseignement, appelez le numéro unique de la mairie 05 61 08 90 97

La MDPH 31 répond aux urgences

Depuis le 16 mars 2020, la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH 31) n’accueille plus physiquement les personnes en situation de handicap et leurs familles.
Un nouvel accueil téléphonique, renforcé, avec un nouveau numéro de téléphone 05 34 33 14 00, a été mis en place, ainsi qu’une équipe uniquement consacrée aux réponses aux mails.
Vous pouvez nous contacter par mail à mdph@cd31.fr et par téléphone (en cas d’urgence) au 05 34 33 14 00 de 8h15-12h15 / 13h15-16h45.
A Toulouse et en Haute-Garonne, les équipes de la MDPH sont fortement mobilisées dans cette période de crise. Nous vous accompagnons pour faire face aux situations urgentes. Éviter les ruptures de droits comme la PCH, l’AAH et l’AEEH est une priorité pour la MDPH 31. Plus d’info

La ligne d’écoute et la livraison solidaire de la Croix-Rouge

Toute personne confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le 09 70 28 30 00 pour bénéficier d’écoute, de soutien psychologique, d’informations fiables sur la situation, de produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.
Plus d’infos sur le dispositif de conciergerie solidaire de la Croix-Rouge.

Les services du Département assurent leurs missions

• Pour la Protection Maternelle et Infantile (PMI) : Les consultations d’enfants (non malades) ont lieu à la Maison des solidarités (MDS) de Borderouge du lundi au vendredi 9h-13h de Borderouge, 4 Rue Françoise d’Eaubonne, à Toulouse.
  • Sur rendez-vous 05 34 57 35 01 ou au 05 34 57 35  14 de 14h à 17h.
  • Pour les consultations d’urgences contraceptives et IVG sur rendez-vous, et permanence téléphonique au 05 62 13 23 77 de 14h à 17h.
  • Pour consulter un(e) assistant(e) social(e) ou un professionnel de la protection de l’enfance, du 6 au 10 avril, la MDS de Muret est joignable au 05 62 00 98 10 regroupe les MDS d’Auterive, Carbonne, Cazères, Frouzins et Muret.