11 – élections municipales 2020

Les élections municipales 2020, où en est-on ? qui est le Maire ?

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars dernier avec 58,01% de participation sur la commune.
La composition des 23 membres du Conseil Municipal :

• Liste conduite par Sébastien Vincini a obtenu 73,93 % des voix, soit 20 sièges et sont élu(e)s
    1. M. Sébastien VINCINI, 2. Mme Monique COURBIERES, 3. M. Alain SALVAYRE, 4. Mme Corinne FALGA, 5. M. Pierre LEQUEUX, 6. Mme Martine CLANET, 7. M. André LOURDE, 8. Mme Lise NEMETH, 9. M. Jean-Louis REMY, 10. Mme Gisèle ALAUZY, 11. M. Joël DAUVERGNE, 12. Mme Aurore LEGER, 13. M. Loïc BLANC, 14. Mme Corinne VAZQUEZ, 15. M. Jérémy DEGUITRE, 16. Mme Jennifer PELISSIER, 17. M. Romain PONS, 18. Mme Laury GABBERO, 19. M. Didier LE TUMELIN, 20. Mme Dolores GADAL
    et les 4 élu(e)s de Cintegabelle au Conseil Communautaire de la CCBA : M. Sébastien VINCINI, 2. Mme Monique COURBIERES, M. Jean-Louis REMY, et Mme Gisèle ALAUZY
  • Liste conduite par Bernard Lagarde a obtenu 26,07 % des voix, soit 3 sièges et sont élu(e)s
    1. M. Bernard LAGARDE, 2. Mme Sylvie CHADROU, 3. M. Kamel FOUDI

Ces résultats sont acquis et les élections de Cintegabelle validées par la loi n°2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19, et conformément à l’article 3 de la Constitution.
Cependant, le samedi 21 mars aurait dû se tenir l’installation du conseil municipal nouvellement élu, avec l’élection du nouveau maire et des nouveaux adjoints. Mais, en raison des mesures sanitaires et du confinement, le Gouvernement a décidé, par la loi n°2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence, le report de l’installation des conseils municipaux au plus tard en juin.
Le Gouvernement arrêtera fin mai la date d’entrée en fonction de tous les conseillers municipaux et communautaires élus dès le premier tour. Cette décision se fera en fonction d’un rapport s’appuyant sur les informations d’un conseil  scientifique. Ce rapport sera présenté par le Gouvernement au Parlement d’ici le 23 mai, et estimera les risques sanitaires et déterminera les précautions à prendre en vue de l’élection des maires et adjoints dans les communes dotées de conseils municipaux complets, et se prononcera sur la tenue des réunions des conseils communautaires.
C’est donc Jean-Louis REMY maire sortant, et l’ancien conseil municipal, qui ont la charge de la gestion de notre commune jusqu’à l’installation du nouveau conseil municipal.
C’était une décision de bon sens au vue de la situation sanitaire et des recommandations des médecins.
L’heure est à la mobilisation générale pour lutter efficacement contre cette crise sanitaire inédite que nous traversons.